Carnet

Vue 302 fois
28 décembre 2021
André GRAMMONT Ingénieur Grignon (1962)

Décès - Décès André GRAMMONT (G 62, ENSSAA 64, IG. GREF)

Nous apprenons le décès d'André GRAMMONT (G 62, ENSSAA 64, IG. GREF), survenu le 10 décembre 2021.

 

Souvenirs de Pierre BOISBIEUX (G 62) :

J'ai appris avec une grande tristesse le décès d'André Grammont. En première année de Grignon nous étions dans la même chambre, en présence d'un 3ème camarade, Edouard de Bondy. Nous étions très proches et avons passé des moments inoubliables dans un environnement très agréable. Nous étions jeunes et plein de joie de vivre. Après la sortie de l'école chacun a vécu une vie professionnelle différente. Depuis 2009, nous nous rencontrions chaque année dans le cadre de réunions amicales de notre promo. Je perds un ami.

Message de Jean-Marie BURESI (G 62, ENSSAA 66) :

A bientôt dédé pour une partie de chasse dans le parc.

Tristesse et souvenir.

Bubu

 

Hommage de Georges BAUD (G 62, ENSSAA 66, IG. Agronomie) :

André Grammont était un brillant, jovial, chaleureux pilier de notre promotion Grignon 62 qu’il a intégrée dès l’âge de 19 ans puis en passant par l’ENSSAA il est devenu fonctionnaire du ministère de l’Agriculture.

Il a entamé sa carrière d’ingénieur d’Agronomie comme enseignant au Lycée agricole de Rouffach (68) d’où il a été appelé en 1971-72  au cabinet du ministre M. Cointat. A partir de là, jusqu’ à sa retraite, et même au-delà, il a été appelé à exercer ses talents dans de hautes fonctions de l’administration du ministère de l’Agriculture : à la Direction de la Production et des Echanges, à nouveau, en 1993, directeur de cabinet du ministre puis directeur de l’Espace rural et de la Forêt pendant une décennie.

Il a assumé aussi les responsabilités  de plusieurs vice- présidences et présidences : du Conseil Général des ingénieurs généraux du Génie Rural des Eaux et Forêts, du Conseil Supérieur de la Pêche, de l’Etablissement national d’enseignement supérieur agronomique de Dijon.

En 1997, il est devenu membre de l’Académie d’Agriculture où il a même animé un groupe de travail sur les pêches ultramarines.

Ses mérites lui ont valu de nombreuses distinctions : commandant du Mérite agricole, chevalier des Palmes académiques, chevalier de l’Ordre national du Mérite, officier de la Légion d’honneur.

Pour nous, ses camarades de promotion, il a été et reste un ami.

 

Souvenirs de Laurent de NAZELLE (G 62) :

André est bien sûr un vieil ami. Les premiers souvenirs sont les mémorables parties de braconnage dans le parc de Grignon (il y a prescription) et les monumentaux diners de chasse consécutifs. Il y a surtout la chaleureuse amitié que j’ai aimé retrouver, cinquante ans après avoir suivi chacun des voies différentes, dans les réunions de septuagénaires, puis octogénaires, où notre promotion a gardé l’habitude d’entretenir des liens dont les racines doivent être bien solides à en juger par les vieilles branches.

 

 

 

 



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une annonce