Carnet

Vue 1242 fois
10 décembre 2021
Laura HEDON Ingénieur AgroParisTech (2013)

Portrait - S’inspirer de ses études sur le Vivant pour réaliser des livres pour enfants

Un parcours riche et atypique, entre biologie et art narratif

Après un cursus à AgroParisTech et un master de Mathématiques pour les Sciences du Vivant, validant ainsi un double diplôme master-ingénieur, Laura Hedon (APT 13) s’est attelée à concilier ses deux passions : son amour pour le vivant et celui pour le dessin narratif dans lequel elle exprime son envie de raconter des histoires.

« Je me suis rendue compte qu’il serait possible pour moi de concilier ces deux voies car mes connaissances acquises en biologie et en écologie m’inspirent énormément pour mes histoires, tant au niveau de l’écriture que du dessin.»

Une fois le diplôme en poche en 2017, Laura s’engage dans le milieu de la littérature jeunesse et de la bande dessinée, motivée par son envie de faire rêver en transmettant sa vision ludique et poétique du monde que ses études ont contribué à lui apporter.

 

Une réorientation peu évidente mais avec de nombreuses clefs en mains

Lors de son année de césure, Laura se perfectionne en cours de dessin et de peinture à l’atelier Arts Nouveaux à Lille d’où elle ressort riche d’enseignements et de techniques, et ce sont en particulier les techniques à l’eau qui retiennent son attention. Elle travaille en effet de manière traditionnelle, en faisant ses illustrations et ses planches de bande dessinée à la main, la plupart du temps à l’aquarelle, afin de privilégier un rendu authentique et naturel empli de spontanéité.

Il lui faudra deux ans de démarchage avant d’obtenir ses premiers contrats dans l’édition jeunesse.

« Monter une entreprise n’est pas facile, mais le passage par l’Agro m’a donné plusieurs clefs pour m’y aider : de la méthode, de la curiosité, de la persévérance, de la flexibilité et de l’ouverture d’esprit. »

Aujourd’hui, Laura travaille avec plusieurs maisons d’éditions jeunesse : les éditions Pourpenser, les éditions Circonflexe, les éditions A2MIMO, les éditions du Pas de l’échelle ou encore les éditions Fleurus Presse.

 

Un cursus inspirant pour inventer des histoires 

Ces études dans le monde du vivant lui ont fait prendre conscience des merveilles de la nature et lui ont donné envie d’exprimer cette beauté à travers des histoires pour enfants. Laura y parle du rapport de l’homme à la nature, de la nature elle-même et d’écologie, en y mêlant une grande part d’imaginaire.

Ainsi, l’album pour enfants On sème, un peu, beaucoup..., publié en mars 2021 aux éditions A2MIMO aborde de manière poétique la germination des graines et le thème de l’écologie urbaine (https://a2mimo.fr/on-seme-un-peu-beaucoup/).

Et bientôt, en janvier 2022, il y aura la bande-dessinée Unikarb, une histoire inspirée des théories Gaïa qui considèrent la Terre comme un être vivant qui porte sur la surexploitation des ressources, le tout sur un fond d’aventure rocambolesque (http://www.pourpenser.fr/unikarb).

Pour en découvrir plus sur son travail et ses livres : www.laurahedon.com.

 

Soutenir la publication d’Unikarb

Unikarb est une fable écologique enjouée et poétique, dont l'histoire se nourrit d'une partie des connaissances acquises lors de la formation d'ingénieur agronome et qui porte sur la surexploitation des ressources. Son but : faire rêver, et sensibiliser les plus jeunes (et les moins jeunes) à la cause environnementale et à notre rapport au monde du vivant.

Cet ouvrage sera publié aux éditions Pourpenser qui l'imprimeront en France, et il sera disponible dès la fin janvier au prix de 18 € sur le site de l'éditeur, en librairie et auprès d'autres points de vente affinitaires.

Aujourd’hui, pour éviter tout gâchis, la maison d'édition se pose la question de la quantité à imprimer, et un petit sondage pourrait les aider :
https://framaforms.org/soutenir-la-publication-dunikarb-1638213274

Pour pré-commander le livre : https://www.pourpenser.fr/unikarb

Pour découvrir le teaser d'Unikarb cliquez ici

 

Crédit photos : montage de Laura Hedon à partir de photos prises par Trendz photography.



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une annonce